Le Grime, débarrassé de ses complexes grâce à des artistes talentueux et déterminés !
- Gie
- 1 mars 2017
- 2 min de lecture

Alors que beaucoup le disaient mort, le Grime nous a prouvé qu’il est bel et bien vivant. Enfin sorti de l'ombre, le Grime n’a pas fini de répandre sa crasse (grime en anglais) sur le reste du monde ! Né dans les années 2000 en Angleterre, le grime est un acide mélange d'Uk garage, drum & basse et dancehall. Il a été pendant plusieurs années méconnu outre manche mais aujourd’hui il confirme un trône qui lui est dû. Vous avez sûrement entendu parler de Skepta, qui a joui de la reconnaissance de grosses pointures US comme Kanye, il a également explosé grâce à son très bon album Konnichiwa sorti en 2016 où l’on pouvait voir apparaître ses compères du Grime Wiley et Novelist mais aussi des artistes internationaux comme Pharrell Williams.
Aujourd'hui le très attendu Stormzy et son dernier album Gang signs & Prayer fait beaucoup parlé de lui, s’il n’est plus nécessaire de présenter ces artistes qui occupent le devant de la scène actuelle, je vous parle ici d’un artiste encore peu connu mais qui, j'espère, ne le restera pas pour très longtemps. Il s’appelle Paul Stephan et je l’ai découvert lors de son passage à Colors. Une famille d'origines Ivoiriennes mais c'est dans l’Est de Londres que le jeune Paul Stephan grandit. Intéressé par la musique, il traîne très vite dans le milieu Grime.
Encore aucun album à son actif mais le Londonien très actif a déjà sorti plusieurs titres depuis l’année 2012. Il y montre la maîtrise d’un lyrisme brutal, honnête et perspicace teinté de productions inventives. Il aborde avec maturité sa vision de la vie et de son art dans une interview pour Colors : "Nous pouvons reprendre le contrôle de nos vies, si nous sommes prêts à lutter pour cela et à faire plus que juste exister." En parlant de l’avenir du Grime, Paul Stephan estime qu'il «peut avoir le même impact que le Hip Hop», mais seulement si les artistes «innovent et restent en constante évolution». Un artiste à suivre et à découvrir sur son Soundcloud ci-dessous :
Si vous avez comme moi une vive passion pour les documentaires et si vous voulez en savoir plus sur la scène Grime, je vous conseille l’excellent Hashtags saison II, la série documentaire de Red Bull Music Academy.
コメント